Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 18:58

En me voyant courir vers lui, toute rouge, crier son nom, il s’était imaginé que c’était un jeu, qu’il devait m’échapper et se cacher.

Il ne s’était pas arrêté.

Il avait franchi la rambarde.

Son corps s’était coincé entre deux barreaux mais, boosté par l'excitation, ses pattes arrières l’avaient propulsé en avant.

Il y eut un cri aigu


“Kaïïï !”


Et plus rien.


Flamby...


Je m’étais arrêtée, incrédule devant une telle soudaineté. Je me retournais pour apercevoir le visage de la vieille dame. Elle était défaite. Les quelques objets qu’elle avait ramassés retombaient sur le sol. Ses jambes vacillaient.


Je me dirigeais vers la grille, la boule au ventre, avec l’intention de regarder s’il avait survécu aux quatre étages (pourvu que ça ne soit que quatre). Je ne me faisais pas d’illusion.


A mesure que je m’en approchais, un détail m’intriguait.

Une lanière de tissu coloré était accrochée au bas d’un barreau surélevé et descendait par à-coups.


La laisse !


Il restait un centimètre avant le bout du barreau et avant que la laisse ne suive Flamby.


Nouvel à-coup.


Je plongeais.


C’était moins une !

J’avais la laisse, j’avais Flamby au bout de la laisse !

Je tirais lentement. Flamby ne bougeait pas. Mais pas moyen de le faire passer entre deux barreaux. Je tirais plus fort en m’aidant de la laisse. Sa tête et son corps se déformaient comme une saucisse molle.


Et ça y est !

Il était de nouveau parmi nous. Je le tenais, au bout de la laisse, accroché par son collier autour du cou. Il tirait la langue et faisait  “krrr... krrr...” mais il était bien vivant et toujours aussi blanc.


Je me retournais pour montrer à la dame son chien qui pendouillait, fière et le sourire large, comme un pêcheur qui exhibe une belle prise.


L’émotion, sans doute : Elle était tombée dans les pommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires