Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 23:11

 

Le temps vînt, du passé,
avec son lot d'hiver
et de rives glacées.
La bise fendait l'air.

Nous marchions comme un vieux,
le bonnet enfoncé
presque en dessous des yeux.

Les mains en cache-nez,
nous pressions la poitrine
pour la garder au chaud
et nous frappions les cuisses.

Les pieds, comme un traîneau,
se soulevaient à peine
Et creusaient deux sillons
Sur la neige azulène.

Je ruminais mes pensées.

La goutte, au bout de mon nez,
durcissait et scintillait.

Je regardais mes mains.

- Je peux vous poser une question,
monsieur l’agent ?
- Faites donc.
- Quels noms avez-vous donné
à cette paire de vers menottes ?

L’inspecteur me jeta
un regard dédaigneux

“Pour qui me prenez vous ?
pour un énergumène
qui affuble de noms
ses fruits et ses légumes ?

Je ne suis pas de ces gens là !”

Il haussa les épaules et leva son menton
pour bien me faire sentir qu’il est plus haut que ça.

“Hep ! Vous là haut !”

Ma main gauche appelait

“Approchez ! n’ayez pas peur !”

Je levai mes deux mains
pour me mettre à la hauteur
de mon interlocuteur.

“Je m’appelle Anda
car je viens de la Louse
et, le petit mignon,
il s’appelle Myon.

Entre nous, le vieux chaîne,
porte le nom de Tige.
On l’a trouvé tout nu
dans un champ de chataignes.”

“Ah ?” fis-je “et ce sont vos parents
qui vous donnent ces noms ?”

- Bien entendu !
à part Myon : Il s’appelait mignon
mais il n’a jamais pu
articuler le gne.

- Vous êtes plutôt gentils pour des menottes,
ça me tient compagnie en fin de comptes
et le chemin paraît moins triste.

- Ah ça c’est sur !
D’ailleurs, si vous voulez,
on peut vous chanter...
une chanson !

“Oh vi la oui la chelaison !”
glapit Myon

“Oh non pitié, pas ça !”


Partager cet article
Repost0

commentaires