Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 12:02

 

Je regarde à travers le trou de la serrure.
Tandis que la lumière inonde mon visage
le monde des rêves s'écoule sur ma joue
puis m'entoure...

Il fait jour.

C'est l'été... le printemps...
je n'ai jamais été très douée
pour reconnaître les saisons.

Les herbes sont hautes et je me cache
parmi les pâquerettes, les violettes,
les boutons jaunes et les fleurs qui tachent
d’un gros rouge le bord de ma jupette.

“Coucou ! Coucou !”
- C’est le chant du coucou !

Les oiseaux sifflent, tournent, brillent,
un papillon se pose sur ma main,
une petite coccinelle
vient me chatouiller la jambe

Je lui tends un doigt.

Elle l’escalade et se laisse transporter
sur mon bras, sur mon coude,
sur mon cou, sur mon nez...

Cousin Armand s’écrie : “Et cent !
Restez cachés !
Je viens vous chercher !”

Cousine Béatrice
qui est bien plus grande
a grimpé dans un arbre
et fait signe de me taire.

Je ferme le trait de ma bouche
et me dessine un grand sourire...
L’air est si bon, il fait si doux,
toutes ces odeurs me rendent ivre !

- Toc toc !
- Qui est là ?

- Inspecteur du bonheur
- C’est un drôle de nom !

- Ce n’est pas un nom, c’est une fonction.
- Alors, vous inspectez...

- Le bonheur.
Et vous avez là un sourire qui en dit long...

- Mais...
- Ne niez pas,
vous ne feriez qu’aggraver votre cas.

“Pourtant, vous vous trompez !
et je peux le prouver : regardez mes papiers !
Vous voyez comme je suis triste ?”

Mais, à ce moment précis,
toute trace de tristesse
s’en était allé...


Partager cet article
Repost0

commentaires